turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de Peter Hilton, mathématicien et cryptographe britannique

6 novembre 2010

Naissance de Peter Hilton, mathématicien et cryptographe britannique

7 avril 1923

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter...
JPEG - 14.9 ko
Peter Hilton à Nice en 1970
Photo : Konrad Jacobs, Erlangen

Peter John Hilton est un mathématicien britannique, connu pour ses contributions à la théorie de l’homotopie et pour sa participation à la cryptanalyse durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à ses connaissances mathématiques et linguistiques, il fut intégré à partir de 1941 au projet confidentiel de Bletchley Park. Il y travailla d’abord au Testery, sur la cryptanalyse des codes allemands. Parmi ses collègues se trouvaient Alan Turing, Hugh Alexander, Peter Benenson et Donald Michie.

Hilton travailla avec Turing sur des messages de la marine de guerre allemande codés par la machine Enigma, en particulier des informations aux officiers. Fin 1942, il fut affecté dans une équipe d’environ trente mathématiciens, qui travaillait à casser un code surnommé Tunny, utilisé depuis 1940 pour les communications entre Hitler et les généraux allemands, et dont on sut après-guerre qu’il était émis par une machine de Lorenz. Hilton fut promu chef du projet Tunny. Les succès de la cryptanalyse conduisirent à la construction d’un calculateur analogique nommé Heath Robinson et d’un modèle électronique qui lui succéda, le Colossus, dont dix exemplaires furent mis en fonction3.

À partir des années 1980, Hilton fit de nombreuses communications sur son travail à Bletchley Park.


info portfolio

Peter Hilton à Nice en 1970

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr