turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Pierre Omidyar », entrepreneur irano-franco-américain et (...)

Naissance de « Pierre Omidyar », entrepreneur irano-franco-américain et fondateur d’eBay

21 juin 1967

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr...
JPEG - 158.2 ko

Pierre Omidyar est un entrepreneur irano-franco-américain né le 21 juin 1967 à Paris. Il est le fondateur d’eBay.

Né à Paris d’une famille iranienne, Pierre Omidyar déménage aux États-Unis à l’âge de six ans. Élevé à Washington, il développe un intérêt pour l’informatique au collège. En 1988, diplôme d’informatique de l’université Tufts en poche, il rejoint Claris, une filiale d’Apple, pour l’écriture du logiciel MacDraw. En 1991, il cofonde Ink Development, une start-up dans l’informatique qui est renommée eShop, une société de commerce électronique.

Il commence, à 28 ans, l’écriture du site AuctionWeb (littéralement « réseau d’enchères ») qui devient par la suite eBay en 1995 (raccourci de « Echo Bay Technology », le premier nom de la société).

Avec une fortune estimée en 2008 par Forbes à 7,7 milliards de dollars, Pierre Omidyar et son épouse Pamela sont des philanthropes connus qui ont fondé Omidyar Network dans le but d’augmenter la portée des investissements de la fondation Omidyar en soutenant, non seulement des projets à but non lucratif, mais aussi des entreprises à but lucratif et des actions publiques qu’ils considèrent comme favorisant l’auto-habilitation.

Selon le magazine Forbes, sa fortune s’élève à 10,9 milliards de dollars en 2018.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr