turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique Jeux-Vidéo > Naissance de « Ralph Baer », père des jeux vidéo

Naissance de « Ralph Baer », père des jeux vidéo

8 mars 1922

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Baer
JPEG - 35.6 ko

Ralph Baer est un inventeur allemand, qui a apporté de nombreuses contributions au domaine du jeu vidéo, notamment la console à usage domestique raccordée à la télévision. Il est parfois surnommé « le père des jeux vidéo ».

Le 1er septembre 1966, il réfléchit sur papier à son idée de jeu sur téléviseur, en imaginant un boîtier électronique se rattachant au téléviseur, esquisse d’une console de jeu vidéo. Il crée avec l’aide de Bob Tremblay, un des ingénieurs de l’équipe, un premier prototype permettant d’afficher un rectangle de taille et de couleur variables. À ce stade, aucun jeu n’est conçu. Très vite, un second prototype est mis au point utilisant deux carrés générés par des circuits similaires à ceux du premier prototype. Le premier jeu vidéo était né : Chase Game, où un joueur pourchasse l’autre, qui disparaît lors d’une collision. Amusée par le jeu, la direction ne s’oppose pas au projet et demande à l’équipe d’améliorer le prototype. Ce projet, totalement en dehors du domaine de défense militaire de Sanders Associates, reste connu des seules personnes concernées.

...

En mai 1972, la première console de jeux est annoncée au public : l’Odyssey (modèle 1TL200). La production démarrera véritablement durant le dernier trimestre de 1972. Au final, plus de 340,000 consoles Odyssey seront vendues jusqu’à 1975, où des modèles simplifiés la remplacent : l’Odyssey 100 et 200.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr