turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Samuel Loyd », créateur de casse-tête numériques et (...)

Naissance de « Samuel Loyd », créateur de casse-tête numériques et logiques

31 janvier 1841

Voir en ligne : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/CR...
JPEG - 10.2 ko

Samuel Loyd est particulièrement connu pour le jeu du taquin, qu’il fut le premier à vulgariser dès 1873, en exploitant le principe de parité pour proposer un problème impossible sous la forme de concours. Ce concours eut d’ailleurs un immense succès international, recueillant des millions de réponses.

Il se tourne progressivement vers la publicité et les récréations mathématiques, proposant notamment plusieurs puzzles connus comme « le poney », « le tour des ânes » et d’autres casse- tête publicitaires.

Il est donc essentiellement autodidacte : échecs, journalisme, ventriloquie, prestidigitation, mime, mathématiques sont ses domaines d’étude. Créatif et anticonformiste, ses problèmes ont souvent un titre, sont teintés d’humour, et possèdent un aspect artistique.

Il meurt en 1911. Plus de 5000 énigmes ont été publiées en hâte par son fils en 1914 sous le titre « Cyclopedia of puzzles »1. En 1965 et 1970, Martin Gardner a publié en tout 272 énigmes en anglais et en français sous le nom de « Les casse-tête mathématiques de Sam Loyd », livre actuellement épuisé.

Au total, Sam Loyd a imaginé plus de 700 problèmes d’échecs et fut d’ailleurs appelé par certains de ses contemporains « le poète des échecs », en raison de l’aspect original et astucieux de chacun de ses problèmes : pièces formant un motif géométrique ou une lettre, réduction de l’échiquier.

- Découvrir L’encyclopédie des puzzles de Sam Loyd

The Great Presidential Puzzle


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr