turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Seymour Papert », mathématicien, informaticien et co-inventeur (...)

Naissance de « Seymour Papert », mathématicien, informaticien et co-inventeur du langage Logo

1 mars 1928

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seymou...
JPEG - 174.7 ko

Seymour Papertest un mathématicien, informaticien et éducateur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est l’un des pionniers de l’intelligence artificielle, ainsi que l’un des créateurs du Langage Logo.

Au MIT Media Lab, Papert fut amené à créer le Groupe de Recherche sur l’Épistémologie et l’Apprentissage. Il y développa une théorie originale de l’apprentissage, appelée le constructionnisme, qui était basée sur la théorie du constructivisme de Jean Piaget et devait avoir une grande influence. Papert collabora avec Piaget dans les années 1960 et est généralement reconnu comme le plus brillant et celui qui a le mieux réussi parmi les protégés de Piaget ; celui-ci aurait dit à une occasion que « personne ne comprenait ses idées aussi bien que Papert ». Papert a repensé la manière dont les écoles devraient fonctionner à partir de ces théories de l’apprentmssagg.,/p>

Papert a aussi acquis une grande renommée pour l’intérêt qu’il a accordé à l’impact des nouvelles technologies sur l’apprentissage en général et les établissements d’enseignement en particulier. À cette fin, Papert utilisa les travaux de Piaget pour développer au MIT le langage de programmation Logo. Logo était conçu comme un outil destiné à améliorer chez les enfants la manière de penser et de résoudre les problèmes. Un petit robot, appelé la Tortue Logo, fut réalisé et les enfants furent encouragés à l’utiliser pour la résolution des problèmes. L’un des objectifs principaux du groupe de recherche de la Logo Foundation est de renforcer la capacité d’acquisition de la connaissance. Papert insiste sur l’idée qu’un langage ou un programme qui peut être appris par des enfants – tel que Logo – ne doit pas présenter de carences fonctionnelles pour des utilisateurs experts.

Dans le cadre de ses travaux sur la technologie, Papert a proposé l’idée de la Machine de la Connaissance (Knowledge Machine). Il est aussi l’un des principaux acteurs du projet « Un ordinateur portable par enfant » (One Laptop per Child), dont le but est de fabriquer et de distribuer la « Machine des Enfants » (The Children’s Machine) dans les pays en voie de développement. Il a également collaboré avec la société Lego dans le domaine de ses kits robotiques (Lego Mindstorms) programmables en Logo.

Papert est marié à Suzanne Massie Papert, érudite russe auteur de Pavlovsk, Life of a Russian Palace et Land of the Firebird. Papert a été appelé par Marvin Minsky « le plus grand éducateur en mathématiques vivant ».


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr