turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Stanislaw Ulam », mathématicien américain

Naissance de « Stanislaw Ulam », mathématicien américain

13 avril 1909

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanis...
JPEG - 46.5 ko

- A découvrir l’eBook L’expérimentation numérique dans la science

Stanisław Marcin Ulam est un mathématicien américain d’origine polonaise. Il aida à développer la théorie qui permit la bombe à hydrogène.

Au milieu de la guerre, en 1943, son ami John von Neumann l’invita à rejoindre les physiciens du Laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, qui construisaient secrètement des armes atomiques. Ulam a pu se convaincre du sérieux de l’offre en empruntant un livre sur le Nouveau-Mexique à la bibliothèque universitaire, et en trouvant sur la carte d’emprunt une liste des noms de gens qui avaient petit à petit disparu du campus.

Là-bas, il suggéra d’employer la méthode de Monte-Carlo pour évaluer les intégrales mathématiques difficiles qui apparaissent en modélisant les réactions nucléaires en chaîne (ne sachant pas que Fermi et d’autres avaient découvert la méthode plus tôt). Cette suggestion conduisit au développement de la méthode de Monte-Carlo par Von Neumann, Metropolis, et d’autres.

Il fut très tôt un fervent adepte de l’usage d’ordinateurs pour exécuter les « expériences mathématiques ». Sa contribution la plus notable dans ce domaine se trouve dans l’expérience de Fermi-Pasta-Ulam, une étude numérique pionnière d’un système dynamique.

En mathématiques pures, il travailla à la théorie des ensembles (incluant les cardinaux mesurables et les mesures abstraites), la topologie, la théorie ergodique, et d’autres domaines. Il a collaboré avec Paul Erdős pendant plus d’un demi-siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, il se détourna largement des mathématiques pures rigoureuses pour un travail plus spéculatif et imaginatif, en posant des problèmes et en faisant des conjectures, ce qui a toujours été une de ses spécialités.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr