turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Thomas de Colmar » inventeur français de la 1ère machine à (...)

Naissance de « Thomas de Colmar » inventeur français de la 1ère machine à calculer industrielle : l’arithmomètre

5 mai 1785 - 12 mars 1870

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charl...
JPEG - 162.2 ko

Charles Xavier Thomas de Colmar, né le 5 mai 1785 à Colmar et mort le 12 mars 1870 à Paris, chevalier d’Empire, fit progresser l’industrie des assurances par ses initiatives et fut également l’inventeur de la première machine à calculer industrielle : l’arithmomètre Thomas. Il fut chevalier de la Légion d’honneur et deviendra connu sous le nom de Thomas de Colmar.

L’arithmomètre est le nom donné à une machine à calculer inventée en 1820 par Charles Xavier Thomas de Colmar (1785-1870). C’est la première du genre à avoir été produite en série et commercialisée dans le monde. Près de 5000 exemplaires seront construits entre 1850 et 1915. Entièrement mécanique, l’arithmomètre est capable d’effectuer les quatre opérations de l’arithmétique avec fiabilité et promptitude. Il régnera en maître pendant pratiquement toute la seconde moitié du 19e siècle et sera cloné par de nombreux constructeurs européens. Confronté à une concurrence impitoyable, l’arithmomètre restera l’acteur et le témoin d’une société en pleine mutation.

Le site http://www.arithmometre.org propose de nombreuses photos et documents.

Arithmomètre de la collection de l’Ecole Polytechnique :

JPEG - 308.2 ko
JPEG - 279.5 ko

info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr