turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Tim Berners-Lee », créateur du WWW

Naissance de « Tim Berners-Lee », créateur du WWW

8 juin 1955

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Be...
JPEG - 12.3 ko

Sir Timothy John Berners-Lee (Tim Berners-Lee né le 8 juin 1955 à Londres) est un citoyen britannique surtout connu comme le principal inventeur du World Wide Web. En juillet 2004, il est anobli par la reine Elizabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu’il a fondé.

En 1989, il travaille au CERN, qui est alors connecté à un réseau interne et à l’ARPANET. Il voit là l’opportunité de lier le principe d’hypertexte avec Internet ; il déclarera plus tard : « Je n’ai fait que prendre le principe d’hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors – boum ! – ce fut le World Wide Web ! »

À partir de 1990, il développe les trois principales technologies du web comme les adresses web, le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et le Hypertext Markup Language (HTML).

Il développe aussi le premier navigateur web et l’éditeur web (dénommé WorldWideWeb et développé sur NeXTSTEP) et le premier serveur HTTP du CERN.

Il travaille avec Robert Cailliau et quelques autres personnes du CERN.

En décembre 1994, il quitte le CERN pour le MIT, où il occupe la chaire Computer Communication Compatibility au Laboratory for Computer Science (LCS).

L'ordinateur utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web. {JPEG}


info portfolio

L'ordinateur utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide (...)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr