turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda ailleurs > « Quelles perspectives pour la diffusion de la culture scientifique, (...)
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
« Quelles perspectives pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ? »
Audition publique - Assemblée nationale


jeudi 13 juin 2013

Voir en ligne : http://www.senat.fr/opecst/

Table ronde 1 : À quoi sert la CSTI ? (9h15­10h40)

Culture scientifique, culture scientifique et technique (CST), culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), science et/en société, vulgarisation/médiation scientifique... La diversité des appellations, adoptées par ceux qui travaillent sur ces questions, témoigne d’une « confusion autour du champ concerné qui se retrouve dans les politiques publiques conduites en ces domaines ». Suivant ce constat de l’IGAENR dans son rapport de 2012 sur la diffusion de la CSTI et conscients de l’enjeu crucial que représente une définition commune de celle­ci, cette table ronde aura pour objectif de réunir les acteurs autour du périmètre et du contenu à reconnaître à la CSTI.

Table ronde 2 : Le débat public entre médias et médiateurs (10h55 – 12h15)

La médiation est le point névralgique de la diffusion de la CSTI. Cependant, celle­ ci s’avère être inégalement pratiquée et perçue tant quantitativement que qualitativement entre les différents vecteurs (enseignants, associations, médias traditionnels, musées et centres). L’objet de cette table ronde sera d’aborder la nature et le statut des médiateurs, de rappeler les objectifs visés par ceux­ci, de s’interroger sur ce que constituent les obstacles à la médiation et de proposer des mesures pour rééquilibrer celle­ci.

Table ronde 3 : Un accès plus démocratique aux savoirs ? (14h05 – 15h15)

Que ce soit comme vecteur de l’ascension sociale, comme cas pratique du combat pour l’égalité du genre ou pour encourager l’appétence pour les carrières scientifiques et techniques, la CSTI recoupe des enjeux de la plus haute importance. Comment lui donner les moyens de ses ambitions ? Comment organiser l’articulation de la CSTI avec une mise en œuvre effective de l’égalité ?

Table ronde 4 : La CSTI au service de l’économie : une nouvelle finalité ? (15h25 – 16h35)

Comme le souligne les missions du Haut Conseil de la Science et la Technologie ou le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, il est de plus en plus attendu de la CSTI qu’elle serve des intérêts économiques. Ces objectifs d’attractivité et de compétitivité internationale, qui s’ajoutent aux objectifs initiaux d’éducation citoyenne, sont dictés par l’impératif double de réindustrialisation et de compétitivité. L’objectif de cette table ronde est de déterminer quelle place la CSTI doit occuper dans la stratégie économique nationale.

Table Ronde 5 : Comment gouverner la CSTI ? (16h50­18h10)

Les débats du 20 février 2013 au Sénat sur la gouvernance de la culture scientifique, technique et industrielle ont confirmé le foisonnement des actions entreprises ainsi que les difficultés rencontrées par certains des acteurs. Selon le rapport d’information du Sénat sur le même thème : « la politique qui sera mise en œuvre devra trouver un équilibre entre le pilotage national et le respect du fonctionnement des différents acteurs. » Reprenant les conclusions de ces débats, l’ambition de cette table ronde est de proposer des éléments de réponse pour la mise en œuvre de cette gouvernance.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr