turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Actualité & Articles > Activités > Remise des prix des olympiades de maths

info portfolio

Remise des prix des olympiades de maths


mercredi 12 juin 2013

L’académie de Nice, l’UNS, le laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné, l’Observatoire de la Côte d’Azur, et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) ont récompensé 30 lycéens de l’académie de Nice lors de la cérémonie de remise des prix des olympiades académiques de mathématiques et de géosciences le 12 juin 2013 au château de Valrose.

Les Olympiades académiques de Mathématiques, créées en 2001, et les Olympiades des Géosciences, créées en 2008, ont pour but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique et de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Les épreuves, d’une durée de quatre heures, se déroulent en quatre exercices indépendants. Cette année, 439 élèves ont participé aux Olympiades de mathématiques et 96 élèves aux Olympiades de géosciences, des chiffres en progression constante depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs années, l’académie de Nice, l’Université Nice Sophia Antipolis, Géoazur, l’OCA, Inria... ont renforcé leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » (chercheurs dans les classes, programmes éducatifs, ressources scientifiques rendues accessibles aux élèves, etc..). Ce rendez-vous montre cette volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des élèves.

Les collègues du département de mathématiques (qui organisaient l’évènement) et du laboratoire de mathématiques étaient bien évidemment présents en force :) .

Pour cette occasion, l’exposition « Alan Turing : Du langage formel aux formes vivantes » avait été installée au grand château

Retour en photos.

JPEG - 295.1 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr