turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda ailleurs > Réseaux sociaux : des structures à la politique
Réseaux sociaux : des structures à la politique
Lyon


lundi 12 décembre 2011

Voir en ligne : http://www.ixxi.fr/?page_id=857&amp...

Les réseaux sociaux constituent un objet majeur pour la sociologie. Dès 1934, JL Moreno analysa les réseaux d’amitiés d’un groupe de filles évadées d’une école pour mieux comprendre leur fugue et envisagea une sociométrie semblable à la physique avec ses « atomes sociaux ». Depuis les années 1990, ce type d’étude a explosé grâce à l’avalanche de données sur les systèmes sociaux.

Notre colloque vise à faire le point sur ce domaine, avec un angle interdisciplinaire pour mieux comprendre l’éventail des questions méthodologiques, scientifiques et politiques soulevées par les réseaux sociaux. Que savons-nous de la structure réelle de ces réseaux ? Comment cette connaissance impacte la sociologie ? Quelles en sont les conséquences politiques ? Quel monde sommes-nous en train de construire avec cette frénésie numérique ?

Les orateurs invités représentent la référence mondiale dans leurs domaines respectifs, l’ensemble recouvrant des disciplines aussi variées que la sociologie, l’informatique, lʼanthropologie, la philosophie, la physique, les mathématiques… :

- Bruno Latour, http://www.bruno-latour.fr/
- David Stark, http://www.sociology.columbia.edu/fac-bios/stark/faculty.html
- Alain Barrat, http://www.cpt.univ-mrs.fr/~barrat/
- Vincent Blondel, http://www.inma.ucl.ac.be/~blondel/
- Gianluca Manzo, http://www.gemass.fr/spip.php?article36&lang=fr
- Pierre Mercklé, http://pierremerckle.fr/

Organisateurs : Eric Fleury, Pablo Jensen (pablo.jensen at ens-lyon.fr), JPh Magué and JM Salaün


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr