turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Réunion Appel à projet ANRU / développement de la culture scientifique et (...)
Réunion Appel à projet ANRU / développement de la culture scientifique et égalité des chances


vendredi 9 septembre 2011

Voir en ligne : Site web de l’ANRU

Le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) est un enjeu économique et social pour la France au regard de la compétition mondiale. Pour en relever l’enjeu, il s’agit à la fois :

- d’agir de façon précoce sur la curiosité des jeunes pour les sciences et l’attractivité des métiers et des études scientifiques et techniques pour les jeunes de toutes conditions sociales, notamment pour les jeunes filles,
- de mieux partager cette culture avec tous les jeunes et leur famille, permettant à chacun de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés modernes qu’ils concernent l’économie, le social, l’environnement, la santé…
- de contribuer à une revalorisation des métiers scientifiques, techniques et industriels, qui sont aujourd’hui en pleine transformation et continueront de l’être.

Ainsi, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir « Internats d’excellence et égalité des chances », est lancée, en parallèle à l’action de création et rénovation d’internats d’excellence, une action particulière concernant le « développement de la culture scientifique et l’égalité des chances, notamment dans les quartiers de la politique de la ville ».

Il est attendu de cette action la possibilité de franchir un pas qui ne peut être atteint que par une meilleure structuration et professionnalisation des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, qu’ils soient concernés par l’enseignement et la diffusion des connaissances, par la mise en débat des liens entre sciences et société ou par la production et la diffusion de documents et la mise à disposition de ressources. L’action privilégiera ainsi la reconnaissance des initiatives qui favorisent une coopération entre acteurs proposant des complémentarités, mutualisations et synergies permettant de faire émerger des structures et dispositifs innovants, tant sur les méthodes que sur les contenus.

Cette action, dotée initialement de 50 millions d’euros de dotations consomptibles, s’appuie sur le lancement d’un appel à projets.

La gestion de l’appel à projets est confiée à l’ANRU par la convention du 20 octobre 2010 (JORF du 22/10/10).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr