turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Semaine des mathématiques 2013
Semaine des mathématiques 2013


mardi 18 mars 2014

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la 2nde édition de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 18 au 23 mars 2013, sur le thème « Mathématiques de la planète Terre ». De très nombreuses actions sont menées à cette occasion dans l’académie de Nice.

Voir en ligne : http://www2.ac-nice.fr/cid71117/la-...

Pour sa seconde édition, la semaine des mathématiques a retenu la thématique Mathématiques de la planète Terre 2013. Il s’agit de la thématique du projet international 2013 placé sous le patronage de l’UNESCO. Ce projet doit mettre en lumière la contribution des mathématiques à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques 2013 se déroule du 18 au 23 mars et a pour objectif de renforcer l’attractivité des mathématiques et de valoriser les atouts de la discipline. Elle a pour objectifs de :

- montrer l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans notre quotidien : nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.
- montrer la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, et la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines : physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.
- mettre en lumière le développement historique des mathématiques dans toutes les civilisations (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’Art.

L’académie de Nice fortement mobilisée

Comme en 2012, de nombreuses actions éducatives (ateliers, opérations portes-ouvertes, conférences, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) sont organisées au niveau de l’académie de Nice.

« Raconte-moi le nombre d’Or » au collège Jean Rostand de Draguignan
L’ensemble des élèves de la 6ème à la 3ème du collège Jean Rostand de Draguignan se mobilisent du 18 au 31 mars autour du projet « Raconte-moi le nombre d’Or » avec :

- un projet eTwinning « Around the Golden Ratio » (autour du Nombre d’Or) mené par les élèves de 3ème option mathématiques / anglais qui traitent les différentes thématiques autour du nombre d’Or dans les domaines de la géométrie, de l’algèbre, de ses liens avec la nature et avec l’Art, etc.
- une exposition dans le cadre de Mathématiques de la Planète Terre et du Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM).

Une énigme par jour au cœur de ville de Nice pour atteindre un lieu mystère
400 élèves du CM1 à la 6ème (écoles Thérèse Roméo 1 et 2, Auber, Clément Roassal, Ronchèse et du collège Vernier de Nice) sont mobilisés du 11 au 18 mars 2013 autour d’« ateliers mathématiques sur le territoire Cœur de ville de Nice ». Les élèves doivent résoudre une énigme par jour permettant de récupérer des coordonnées GPS qui les conduisent dans un lieu mystère en fin de semaine. Au cours du projet, les écoliers et collégiens visitent différentes écoles proposant des ateliers sur les mathématiques de la Planète terre ou le centre documentaire de l’Ecole primaire Ronchèse. Ils sont amenés à effectuer des « jeux réflexifs » et des ateliers numériques ou encore à se rendre à l’exposition de l’Institut Culture Science Alhazen de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, qui souhaite éveiller les sciences à un large public.

Les énigmes ne sont pas d’une technicité excessive mais font plutôt appel à la prise d’initiative, la curiosité, le raisonnement... Ludique, cette approche permet aux élèves de découvrir des propriétés mathématiques en expérimentant et en manipulant. Les élèves de CM1 et CM2 ont même un rôle de tuteur auprès de ceux de maternelle. Les ateliers sont adaptés au niveau des élèves qui se présentent, des énigmes sont ainsi spécifiquement réservées aux classes maternelles.

Météorologie et mathématiques pour 200 élèves et collégiens de Fréjus
Une fois par trimestre, 114 élèves de CM2 des écoles élémentaires Hippolyte Fabre et Les Eucalyptus et 74 élèves de 6ème du collège Villeneuve de Fréjus se rencontrent autour de cette action de liaison CM2/6ème afin d’améliorer leurs performances en mathématiques en lien avec la météorologie.

Les équipes mixtes ont été constituées le lundi 10 décembre 2012. Les équipes de 5 personnes s’entraînent autour de résolution de problèmes inspirés de situations concrètes de la vie courante le 18 mars. Tous les domaines mathématiques sont représentés : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données, calcul mental. Une 3ème rencontre en mai donnera lieu à une fête des mathématiques.

Collège Villeneuve - Rue de la Tourrache - 83600 Fréjus

Echanges d’énigmes virtuelles entre élèves de CM2 et 6ème dans le Val de Siagne
10 classes de CM2 d’Auribeau, de Mouans-Sartoux, du Tignet, de Peymeinade et de Mougins et 4 classes de 6ème des collèges Gérard Philipe de Cannes et Les Campelières de Mougins produisent et résolvent « une énigme par jour » durant toute la Semaine des mathématiques.

Chaque classe produit une énigme qu’elle met en ligne chaque matin à destination des autres élèves. En parallèle, les élèves doivent résoudre les problèmes soumis par les autres classes. Les réponses sont données chaque soir sur le site collaboratif. Au final, chaque classe aura formulé 4 énoncés de problème liés à l’environnement ou à l’actualité et résolu 4 autres énigmes.

Cette action ne nécessite aucune rencontre ni manifestation physiques, tout est virtuel.

Ateliers ludiques « Miroirs d’Alhazen », « arts celtiques » et « bricolage » pour des élèves et collégiens antibois
Deux classes de 6ème du collège Sidney Bechet d’Antibes et deux classes de CM2 de l’école primaire Saint-Maymes d’Antibes participent à 4 ateliers mixtes CM2 - 6ème au collège le jeudi 21 mars 2013 entre 9h et 11h.

Les ateliers :

- Les Miroirs d’Alhazen : partant de l’aspect historique de l’utilisation des miroirs, les élèves expérimentent et utilisent des animations interactives sur tablette tactile (iPad). Atelier animé par les collégiens et mis au point par les professeurs de mathématiques en lien avec l’université de Nice Sophia-Antipolis.
- L’initiation aux arts celtiques : les élèves schématisent les formes géométriques et abstraites des motifs celtiques, puis les dessinent au moyen de crayons, de feutres ou d’encre de chine. Ils mettent en ligne les photos de leurs travaux et les plus belles réalisations sur iPad et sur l’espace numérique de travail (ENT) du collège.
- L’atelier ’mathématiques, Tice et bricolage’’ : les élèves et les collégiens élaborent une production en lien avec les mathématiques, l’ENT, le bricolage et le patrimoine maritime du collège.
Le challenge CM2 - 6ème : des équipes mixtes résolvent ensemble des problèmes, associant l’utilisation des instruments de construction mathématiques et l’iPad.

Enigmes mathématiques pour les écoliers et collégiens cannois
78 élèves de CM2 des écoles La Frayère et Goscinny ainsi que 2 classes de primaire de l’école Vial résolvent durant la semaine du 18 au 23 mars des énigmes mathématiques mises au point par les 25 élèves de 6ème du collège Gérard Philipe. L’action se poursuit sur plusieurs mois.

Rallye Calcul@tice au collège Les Eucalyptus d’Ollioules
Tous les élèves de 6ème du collège Les Eucalyptus à Ollioules participent au Rallye Calcul@tice, un concours de calcul mental en ligne, en binôme avec les élèves de CM2 de la commune d’Ollioules durant toute la semaine des mathématiques. Les élèves cherchent les énigmes mises sur le site de l’académie de Nice et chaque classe résout une énigme avec son professeur de mathématiques.

N.B. Le jeudi 7 février, une cinquantaine d’élèves avait participé au concours Archimède des mathématiques « les challengers » et un groupe d’une quinzaine d’élèves a pris part à une rencontre interscolaire Rubik’s cube, avec le champion de France du 2x2x2 et le club du collège Peiresc. Ces élèves participeront à la compétition au mois d’avril.

Rallye Calcul@tice au collège Les Vallergues de Cannes
58 élèves issus de 2 classes de CM2 de l’école primaire Vial de Cannes et 1 classe de 6ème du collège Les Vallergues participent en binômes inter degrés à un rallye en ligne durant la semaine du 18 au 23 mars, avec pour objectif de travailler leurs compétences en calcul mental.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr