turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > « Sinclair Vehicles » commercialise son premier véhicule électrique, le (...)

« Sinclair Vehicles » commercialise son premier véhicule électrique, le C5

10 janvier 1985

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sincl...

Sinclair Vehicles Ltd (puis TPD Ltd) est une entreprise britannique qui a tenté de fabriquer des voitures électriques. Elle a été créée en mars 1983 par Clive Sinclair, qui souhaitait étendre les activités de Sinclair Research aux moyens de locomotion.

Le 10 janvier 1985 est commercialisé le premier et unique véhicule de la marque : la Sinclair C5 est une petite voiture électrique monoplace tricycle au design futuriste, vendu au prix de 399 £. Sa vitesse est limitée à 25 km/h, ce qui doit lui permettre d’éviter les législations sur la sécurité routière1 : conduire une C5 ne nécessite pas de permis de conduire, d’assurance...

Comme pour ses autres produits, Sinclair lance une grande campagne de promotion pour la C5, qui coûte à l’entreprise 3 millions de livres..

Sa production, d’abord prévue dans les locaux de la compagnie DeLorean en faillite, est finalement assurée par Hoover. Mais le véhicule est petit, en plastique, et l’idée de le conduire sur la route en rebute plus d’un, ce qui n’aide pas à élargir un marché déjà minuscule (mais surestimé) : « Je ne voudrais surtout pas conduire un C5 dans le trafic. Ma tête était au niveau des pneus des autres véhicules, les pots d’échappement crachaient dans ma figure. Même avec les minuscules feux avant et arrières allumés, je craignais qu’un chauffeur de camion ne me voie pas. Heureusement, un des accessoires disponibles pour la C5 est un haut mât peint en rouge vif, qui a été rendu obligatoire par la Royal Society for the Prevention of Accidents. »


Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr