turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Actualité & Articles > Archeoputer - Patrimoine numérique > Turin, l’Apple I est revenu à la vie : regard sur un mythe de (...)

info portfolio

Turin, l’Apple I est revenu à la vie : regard sur un mythe de l’informatique


samedi 14 mai 2011

Traduction de l’article du site Macynet.it

Ce matin à Turin, un des très rares exemplaires restant de l’apple 1 a recommencé à fonctionner dans la grande salle de l’institut technologique.
Le premier ordinateur de la pomme construit dans un garage par deux jeunes passionnés, a suscité des émotions mais aussi des reflexions sur la profonde révolution culturelle et de mode de vie qui a été possible grace à l’ordinateur personnel. Révolution et mode de vie que apple a contribué à créer.

Voir en ligne : Macynet.it

Apres quelques années d’inaction et de poussière un des très rares exemplaires existant de l’Apple 1 a recommencé à fonctionner ce matin à Turin. Le redémarrage du précieux a été précédé par une série d’interventions d’illustres professeurs et experts de l’informatique en Italie.
Ils ont présenté des points de vue divers et intéressants sur le rôle de l’apple 1 comme la machine qui a lancé la révolution de l’information à la fin des années 70.
Aprés l’introdction de Francesco Profumo, directeur de l’institut, notons les interventions du professeur Raffale Meo, enseignant en informatique, Mario Ricciardi, critique et expert de cinéma et du professeurs Vittorio Marchis, enseignant en histoire de la technologie.
Macitynet, présent lors de l’évenement présentera une série d’articles pour approfondire les thèmes des diverses interventions.

L’intervention de Marco Boglione a été particulierement intéressante. Industriel et président de basicnet, MB est le collectionneur qui a acquis l’apple 1 lors d’une vente aux enchères pour une somme de plus de 150 000 euros. MB a évoqué non seulement les origines d’Apple mais aussi de microsoft, comme deux initiatives industrielles nées non pas par calcul économique et par la seule volonté de produire des riches mais comme deux opérations nées avant tout en raison de la passion et du désir de créer quelque chose d’entierement nouveau, révolutionnaire. « on imagine souvent les hommes d’affaire comme des personnes froides, calculatrices, poussées par l’avidité ou le seul désir de s’enrichir. Mais c’est exactement l’inverse » a declare MB dans son intervention, avant de conclure : « l’Apple 1 est une machine importante parce que c’est le meilleur témoignage du fait que les initiatives les plus importantes naissent d’un mélange de passion, d’amour et de sentiment pour la technologie »

JPEG - 49.6 ko

Après les interventions, les techniciens ont soulevé le voile bleu qui recouvrait l’Apple 1 pour le montrer et le faire fonctionner, auparavant les techniciens avaient presenté en detail les precautions prises pour relancer l’Apple 1 en toute sAcurite. ProcAdure indispensable si l’on pense que les circuits et condensateurs installés sur la carte mere ont plus de 35 ans. Le redémarrage du système n’a posé aucun problème, en visualisant d’abord sur un osciliscope l’onde de l’horloge en fonction puis en envoyant au moniteur NTSC le premier écran rempli de codes ASCII. Après l’allumage, sous les flash et filmé en vidéo, un macbook pro a été utilisé pour envoyer a l’Apple 1 le programme BASIC.

La démonstration s’est achevé avec l’insertion d’un simple programme basic pour visualiser la phrase « hello polito », salut Institut Polytechnique de Turin. Le premier ordinateur de la pomme a redemarré pour saluer le monde et les usagers, 35 ans après, une longue période au cours de laquelle les ordinateur sont devenus omnipresent et que l’entreprise Apple a largement contribué a créer.

par Daniele Piccinelli et Andrea Gilardoni
traduction R. Monticelli

JPEG - 80.1 ko
JPEG - 55.4 ko
JPEG - 67.1 ko
JPEG - 79.5 ko
JPEG - 62.8 ko
JPEG - 42.4 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr