turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Actualité & Articles > Archeoputer - Patrimoine numérique > Visite de l’exposition Muséogames au Musée des Arts et Métiers
Auteurs : Marc Monticelli

info portfolio

Visite de l’exposition Muséogames au Musée des Arts et Métiers


mardi 22 juin 2010

C’est fait. Le Jeu-Vidéo devient un « média » reconnu institutionnellement en rentrant au Musée des Arts et Métiers . Il était temps diront certains. C’était inéluctable diront d’autres.

Que s’est-il passé ?
Les adolescents boutonneux d’hier sont devenus les acteurs et décideurs de la société d’aujourd’hui. Et

Sur 600 m2 le CNAM propose de re(découvre) l’histoire du jeu vidéo de façon très interactive.
Le leitmotiv de l’exposition, « Muséogames : une histoire à rejouer », et de ce coté là, c’est une réussite : de « Pong », au psychédélique « Rez » en passant par Mario-Kart, on peut (re)découvrir en jouant les moments clefs du jeu vidéo depuis 40 ans en matière de game-design et de game-play.
Formidable.

On se laisse d’autant plus embarquer dans cette histoire, que l’ambiance a été travaillée avec plusieurs espaces. Plutôt sombre, c’est essentiellement la lumière des écrans qui illuminent les lieux (ce qui fait dire aux plus grincheux dans les médias qu’il ne s’agit pas d’une exposition mais d’une grande salle d’arcade, sans comprendre que c’était un choix délibéré).
Chaque jeu jouable est accompagné d’explications, et accompagné de machines, périphériques, boite de jeux.

Si vous êtes un peu plus contemplatif, vous pourrez aussi suivre sur les murs l’ensemble des séquences de jeux vidéoprojetées.

- Le site de l’expo : http://museogames.com/

- Parmis les partenaires, nos amis de MO5 : http://www.mo5.com


Photos de l’exposition au CNAM et de l’inauguration.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr