turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach
Almanach
Nous sommes le jeudi 26 mai 2022

25 mai

Le Geek Pride Day est une manifestation humoristique annuelle organisée tous les 25 mai depuis 2006, revendiquant le droit d’être un geek.
La date du 25 mai a été choisi en référence à différents évènements emblématiques de la culture geek qui se sont déroulés ce jour-là : la première projection de Star Wars en 1977, la Journée de la Serviette en hommage à Douglas Adams, le « glorieux 25 mai » de Terry Pratchett, ou encore la Journée mondiale des (...)

25 mai 2000
Vidéo INA - Envoyé spécial / France 2

Reportage sur Vincent, un pirate anonyme. Il explique comment il repère des disques dans les rayons des disquaires, et ensuite télécharge gratuitement sur Internet les morceaux qui l’intéressent grâce au logiciel Napster pour les graver sur un CD vierge. Il estime que le prix des CD est trop cher. Interview d’Alain BENSOUSSAN, avocat spécialisé dans le droit en musique à propos de l’illégalité d’un tel procédé. Les peines encourues pour cause d’atteinte aux droits d’auteurs (jusqu’à deux ans de prison et (...)

26 mai 1954
Vidéo INA - JT 20H / RTF

Au 7ème étage du printemps à Paris, se tient une exposition consacrée aux robots.

26 mai 1949

Ward Cunningham, né le 26 mai 1949, est un informaticien américain, connu pour avoir inventé le concept de wiki.
La première implémentation d’un système wiki date de 1995. Ce wiki est destiné à recueillir ce que l’auteur appelle des « patterns » en programmation. La traduction la plus proche (« motifs ») consisterait en un recueil de « façons de régler un problème » en informatique. En huit ans de présence sur internet, ce site a collecté plusieurs dizaines de milliers de motifs différents. Son créateur (...)

26 mai 1981

Après 6 ans (et un diplôme en droit) l’informaticien « Satya Pal Asija » obtient le tout premier brevet pour son logiciel « Swift-Answer ». « Swift-Answer » était un programme d’inferfaçage en langage naturel. Son nom et l’acronyme de « Special Word-Indexed Full-Text Alpha-Numeric Storage With Easy Retrieval ».
Né en Inde, Asija avait a développé le programme en 1969. Quand il a voulu le breveter il a rendu visite à quelques avocats, mais la Cour suprême des États-Unis a statué contre les brevets (...)

26 mai 2010

"En bref. En pleine déroute à la fin des années 90, la société de Steve Jobs tient sa revanche en devenant la première entreprise high-tech en termes de capitalisation boursière ?
En pleine déroute à la fin des années 90, Apple tient sa revanche. La société de Steve Jobs est devenue hier, mercredi 26 mai 2010, la première entreprise high-tech en termes de capitalisation boursière, devant Microsoft et IBM. Apple se classe au second rang du classement Standard & Poor’s, derrière le géant du pétrole (...)

26 mai 1667 - 27 novembre 1754

De Moivre était un précurseur du développement de la géométrie analytique et de la théorie des probabilités. Il publia The Doctrine of Chances (Théorie du Hasard) en 1718. Une querelle faillit éclater à ce sujet car il reprenait les travaux du Français Rémond de Montmort : Essay d’analyse sur les jeux de hazard (1708). Il en avait eu connaissance par Huygens.
Toutefois la querelle prit fin rapidement car de Moivre généralise ces travaux. En outre, la première définition de l’indépendance statistique (...)

26 mai 1995

Réalisant que sa société avait raté le coche en sous estimant l’impact et la popularité d’Internet, le PDG de Microsoft Corp. Bill Gates a publié une note interne intitulée « The Internet Tidal Wave » qui informait le personnel du regain d’intérêt de la société dans ce domaine. Dans la note de service, Gatesd éclarait qu’Internet était le « développement le plus important » depuis l’ordinateur personnel IBM - un développement auquel il accordait « le plus haut niveau d’importance (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr