Il y a quelques années Pierre Bayard réalisait un beau succès de libraire avec son essai Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?. Je pourrais tenter de reprendre le flambeau en écrivant comment parler d’un livre que l’on n’a même pas touché. En effet, vous voici embarqués dans une recension d’un livre que je n’ai jamais eu en main ! Et pour cause, le livre Differential equations de Jean-René Chazottes et Marc Monticelli n’est pas un livre imprimé mais un ebook interactif (et ce dernier mot est (...)
La sortie en version poche de la traduction italienne de "La Pensée mathématique contemporaine" aux éditions "Bollati Boringhieri" est l’occasion de (re)découvrir ce livre sortie en 2001 :
"Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d’ordre des "maths modernes" et les voies ouvertes aujourd’hui, il faut d’abord déconstruire une histoire officielle réductrice.
Au 19e et au début du 20e siècle une unité de la pensée mathématique s’est (...)
Des chercheurs s’intéressent aux probabilités derrière les championnats de football et tentent de comprendre dans quelles situations la victoire finale d’équipes modestes est possible.
Le 7 mai 2016, le monde du football était en émoi : Leicester City se couronnait championne de la « Premier League » pour la première fois, deux ans seulement après avoir rejoint l’élite anglaise. Petite équipe au budget limité, sans grandes stars parmi ses joueurs, elle devançait les clubs de Manchester, Chelsea et autres (...)
Nous vivons dans une société de programmes. Il y en a pour le lendemain, pour tout à l’heure, pour cet été. Ces anticipations, autrefois, se con naient à l’intimité de nos calculs mentaux. Puis des programmes informatiques ont émergé. Couplés aux modèles mathématiques et à la puissance de calcul des ordinateurs actuels, ils permettent de prédire la météo, estiment la durée d’un itinéraire, chiffrent le risque de développer une maladie. Une façon de répondre à ces nouveaux besoins de « savoir » consiste, à (...)
Ce fut une fête de la science riche en contenu et en rencontres sur le stand du laboratoire de mathématiques de Nice, avec pour fil conducteur le mathématicien Alan Turing.
Cryptographie, morphogenèse, fractales, pavages, impression 3d, robots, algorithmes et programmation, calculatrices anciennes, polyèdre et ballon de foot, et même jeu vidéo autour des géométries impossibles de M.C. Escher.
Il y en a eu véritablement pour tous les goûts et tous les âges.
Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.
Pour l’année 2016-2017, le séminaire se propose de réfléchir sur les questions liées au couple symétrie/asymétrie au sein des sciences contemporaines, dans un souci d’ouverture à toutes les disciplines où les concepts correspondants sont mobilisés. Le séminaire sera coordonné cette année avec le projet IDEX/UCA sur l’asymétrie (voir ci-dessous).
Présent sur le village des sciences Valrose depuis sa création, le LJAD inaugure en 2016 son propre stand avec les objectifs suivants :
En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée "universitaire" d’informatique. Il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens et situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.
En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli 10 000 visiteurs : scolaires (de CM2 à terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.
En mars 2014 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.
Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.
Un stage hippocampe a pour objectif de donner une autre vision des mathématiques à des élèves du secondaire.
Ainsi au travers de trois journées passées en immersion au sein du laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné, il s’agit de donner une première expérience de la recherche à des collégiens ou des lycées !
Plus précisément, au cours de trois journées, les élèves sont amenés à réfléchir par petits groupes à une problématique donnée (les machines à registres, rigide ou déformable, les jeux et les maths, etc.) puis à restituer leur démarche par l’intermédiaire de posters qu’ils réalisent et qu’ils présentent aux membres du laboratoire lors de leur exposition la dernière demi-journée du stage.
Cette expérience est fort enrichissante aussi bien pour les élèves qui y participent, mais également pour l’ensemble de l’équipe encadrante ainsi qu’en atteste les expériences passées.
Une nouvelle édition du stage hippocampe va se dérouler les 25, 26 et 27 avril 2017 avec des élèves de 1èreS du lycée Henri Matisse de Vence.
Site ressource (LJAD/CPHT) comprenant de nombreuses expériences numériques interactives en ligne pour l’enseignement et la culture scientifique.