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A propos de l’Espace-Turing


vendredi 1er octobre 2010

Dans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné a créé en octobre 2010 tout à la fois un musée « universitaire » d’informatique et un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques .
C’est le premier espace de ce type en France, ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens.

MAJ 2014 : Après 4 ans d’activité, l’Espace-Turing passe hors les murs. Dorénavant les activités se déroulent dans les établissements scolaires et les médiathèques. Plusieurs expositions circulent durant l’année. Et nous continuons à travailler à de nouveaux projets avec les acteurs éducatifs et culturels.

- Revue de presse

Le projet de départ

Depuis près d’un demi-siècle, les ordinateurs ont joué un rôle toujours de plus en plus important dans la recherche et l’enseignement. 
L’informatique a non seulement contribué au développement de disciplines scientifiques, mais elle a aussi favorisé la qualité et la multiplicité des interactions entre disciplines différentes : l’étude des phénomènes non linéaires et celle du génome en sont deux exemples remarquables. Elle est devenue ainsi un élément incontournable de l’interface math-physique ou math-bio.

Dès la fin des années 60, le pôle scientifique niçois a été “précurseur” dans ce domaine : 

L’observatoire de Nice qui possédait le premier ordinateur dans la région, fut l’incubateur de ces recherches pluridisciplinaires utilisant l’outil informatique. 

Parallèlement au calcul scientifique “classique”, une voie originale s’est développée à Nice : l’expérimentation numérique interactive. Elle prend ses racines dans les travaux de M. Hénon puis de Pierre Coullet en systèmes dynamiques. Elle s’est développée ensuite à l’Institut Non lineaire de Nice où elle a acquis une visibilité internationale. Aujourd’hui le fort développement du Laboratoire J.A. Dieudonné lui permet d’étendre son champ d’action aux nouvelles interfaces des mathématiques (physique, biologie, chimie, finance, médical, …).

A l’occasion du mois thématique ”Interactions entre mathématiques et informatique” au CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques) en février 2010, le LJAD a réalisé une exposition intitulée ”Expérimentation Numérique Interactive : 40 ans d’aventure Niçoise”. 
Elle retrace en 12 posters les étapes importantes de cette histoire : du célèbre modèle de Hénon dans les années 70 en passant par les systèmes complexes dans les années 1990. 
Une dizaine d’ordinateurs qui ont accompagné cette histoire de 1972 à 1992 ont illustré ces posters. Une interview de Michel Hénon a été réalisée à cette occasion et mise à disposition sur le net.

Cette initiative nous a permis de prendre conscience de l’intérêt qu’un public averti de spécialistes pouvait avoir pour ce genre d’exposition et de travail. L’accueil fut excellent et les discussions nombreuses. Le CIRM souhaitait d’ailleurs renouveler régulièrement l’expérience.

Fort de ses compétences en matière de calcul scientifique et de ses interactions avec les autres disciplines, le LJAD a souhaité parainer, péréniser et étendre l’expérience menée au CIRM. Dans ce but, il s’est fixé les deux objectifs principaux suivants qu’il entend mener dans un partenariat étroit avec l’Institut de Culture Scientifique de l’UNS :
- Faire connaitre l’histoire du calcul scientifique et du numérique auprès des publics universitaire, éducatif et grand public ;
- Utiliser l’expérimentation numérique interactive comme porte d’entrée pour aborder et illustrer les thèmes de recherche scientifique qui lui sont liés : cryptographie, algorithmique, réseaux de neurones, robotique, biologie systémique, finance, …

Partenaires

Education Nationale
- 
Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle


- Lycée Professionnel « Les Eucalyptus »
- CDI du lycée « les Eucalyptus »
- CDI du Lycée Estienne d’Orves
- Internat d’excellence du Lycée Estienne d’Orves
- CDI du Centre International de Valbonne
- SESSAD « Les noisetiers » / Classe ULIS
- Centre de documentation de l’Académie de Paris
- Lycée Français de Milan
- Collège de l’Alliance (Nice)
- Conseil Académique de la Vie Lycéènne de l’académie de Nice
- CDI du Lycée Janson de Sailly (Paris)
- Collège de Dillon 2 (Académie de Martinique)

Institutionnels
- Institut Henri Poincaré
- RéMuT (Réseau des Musées et Collections Techniques du CNAM)
- Service pédopsychiatrie de l’hopital Lanval
- Fondation Sophia-Antipolis
- Observatoire de la Côte d’Azur

Médiathèque
- Cannet des Maures (83)
- Cannes (06)
- Carros (06)
- St-Raphaël (83)
- Contes (06)

Association
- Kernel-Panic (association des amis de l’Espace-Turing)
- le Hublot

- Mo5.com
- old.computers.com
- Omaké Books
- Ordiretro
- Club de la presse

Lieux qui ont accueilli les expositions de l’Espace-Turing

- Espace-Turing
- Institut Henri Poincaré (puis Cité des Sciences)
- Ecole Normale de Lyon

- CDI du lycée Les Eucalyptus
- CDI du Centre International de Valbonne
- CDI du lycée d’Estienne d’Orves
- Lycée-Cpge Janson de Sailly
- Lycée Français de Milan
- ...

- Médiathèques

  • Le Cannet des Maures
  • Carros
  • Cannes
  • Contes

- Festival Replay (Nice)
- Festival International des Jeux (Cannes)

Stages / Supports / Formations

- Stage de robotique et d’algorithmique pour les élèves de CM2 de l’école Nikaïa (2012. Expérience en cours de renouvellement en 2013 pour 3 classe de CM2 du bassin niçois)
- Support pour atelier d’écriture et algorithme du projet “dis-moi dix mots” de l’internat d’excellence du lycée E. d’Orves.
- Cours sur l’histoire du Jeu vidéo pour le cours de Master 1 MAPI/PAJE
- Séance de cours de Licence 1 en Sciences de la communication
- Formation des enseignants du secondaire au contenu des expositions dans les cadre du Plan Académique de Formation avec la DAAC du Rectorat de Nice.

Conférences/Colloques

- “Alan Turing, par Jean Lassègue (lieu : UNS)
- “Histoire du jeu vidéo” par P. Dubois (lieu : UNS)
- “Des cartes à jouer aux jeux vidéo, plus d’un siècle d’innovation” par F. Gorges (lieu : UNS)
- “Sciences et jeu vidéo. Des relations inattendues" (lieux : Replay-Festival, Les RDV du Hublot2012 et 2013, Fête de la science 2012)
- « Alan Turing, génie méconnu » par Marc Monticelli (Médiathèque du Cannet des Maures)
- Co-organisateurs du colloque au CNAM sur la création d’un musée de l’informatique national.
- Participation au colloque Obs/In et à la table ronde sur « l’image interactive »
- Participation au Journal en direct de « Place sur le Net » (Le Hublot)

Projection de films/débats

- Projection du film « Codebreaker », sélectionné au festival du film scientifique de Paris, suivie d’un débat avec la salle.
- Projection du film “IndieGame the movie” primé au Festival Sundance suivie d’une table ronde sur les créateurs de jeux indépendant.
- Diverses projections du documentaire « Le modèle de Turing » à l’Espace-turing et dans les lycées et collège.

Création de documents

- Livret de 40 pages sur les expositions 2012. Diffusé à 1500 exemplaires.
- Livret “Construis ton propre ordinateur de papier”. Diffusé à 1500 exemplaires à l’Espace-Turing + Colloque Turing à l’ENS Lyon en juillet 2012 + fête de la science 2012 dans plusieurs universités en France.
- Documents/questionnaires pour les visites de scolaires.

Vidéos en ligne

Nous réalisons la captation vidéo et mise en ligne des conférences que nous organisons et des séminaires ayant une portée “culturelle” ou pour lesquelles nous sommes partenaire.

- Rencontre avec Michel Hénon (Interview)
- “Pour un robot comment acquérir son autonomie via l’évolution” / S. Doncieux
- “L’explosion des mathématiques appliquées et de l’informatique” / J. Cea
- “Du cyborg à la “cybergologie”” / S. Allouche
- “Jeux-vidéo : vous avez dit addiction ?” / Dr H. Caci
- “Quelques questions autour de la théorie des jeux et du vivant” / P. Bernhard
- “A propos de pavages” / J.M. Gambaudo
- “Les quasi-cristaux, de la découverte au prix Nobel” / D. Gratias (captation vidéo et mise en ligne : service TICE)
- “Des triangles, des gaz et des hommes” / C. Villani (captation vidéo et mise en ligne : service TICE)
- “Histoire et Culture du JV” / P. Dubois
- “Nintendo : des cartes à jouer au JV. 120 ans d’histoire” / F. Gorges
- “Alan Turing, génie méconnu”/ J. Lassègue
- « Eric Chahi : 30 ans d’expérimentation vidéoludique »

Conception d’expositions

2010 - 2011 : 4 expositions
- « Expérimentation Numérique Interactive : 40 ans d’aventure niçoise »
- « Petite histoire de l’informatique et du jeu vidéo »
- « Evolution du design informatique et des interfaces graphiques homme-machine depuis les années 1970 »
- « Ordinateur et cerveau » dans le cadre de la semaine du cerveau.

2011 - 2012 : 5 expositions
- Alan Turing. Génie méconnu
- Le microprocesseur a 40 ans. La révolution informatique en marche.
- Pavages, cristaux et quasicristaux. Un art, un jeu, une théorie.
- Sciences et jeux vidéo. Des relations inattendues.
- « Alan Turing. Du langage formel aux formes vivantes » pour l’Institut Henri Poincaré.

2013  :
Pour la fête de la science 2013, nous avions travaillé sur 2 expositions qui n’ont pas pu être présenté pour des raisons indépendantes de notre volonté. A la place, dans le lieu qui accueillait l’Espace-turing, l’université a présenté un exposition photo. Les 2 expositions étaient :
- 2013 : Mathématiques de la planète terre.
- 25 ans de NeXT

Novembre-décembre 2013  :
- « Eric Chahi : 30 ans d’expérimentation vidéoludique »

Durant l’année universitaire 2012/2013, les étudiants du Master MAJE travaillent sur 2 projets de jeux scientifiques proposés par l’Espace-Turing. Ces jeux qui viendront compléter deux expositions ont pour thème :
- Pavages de Wang (pavages apériodiques et quasicristaux)
- Morphogénèse (Turing)
Ils ont été présentés lors du Festival International du Jeu à Cannes en mars 2013.
Ce premier projet a pour but de réfléchir et d’expérimenter grandeur nature sur l’utilisation du jeu vidéo dans le culture scientifique.

Parallèlement, plusieurs expériences numériques interactives ont été développés (morphogénese, dynamique de population, problème à 3 corps, ...).

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »
« Une bonne expérience -numérique » vaut mieux que de nombreux croquis"

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