turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Alan Turing reçoit des excuses posthumes du premier ministre (...)

Alan Turing reçoit des excuses posthumes du premier ministre britannique

10 septembre 2009

Voir en ligne : http://www.telegraph.co.uk/news/new...

Par la voie d’une tribune publiée le 10 septembre dernier dans le quotidien anglais Daily Telegraph, le premier ministre britannique Gordon Brown a présenté ses excuses, au nom du gouvernement britannique, pour le traitement « déplorable » réservé au mathématicien Alan Turing dans les années 1950.

Turing, l’un des pionniers de l’informatique, avait largement contribué au décryptage des codes secrets de l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Mais après guerre, la révélation de son homosexualité - un délit à l’époque - avait ruiné sa carrière. Après avoir été condamné en 1952 à la castration chimique pour indécence et banni du complexe militaire où il travaillait, il s’était alors vu refuser toute participation aux grands projets scientifiques. Deux ans plus tard, Alan Turing s’était suicidé en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure.

"Bien que Turing ait été traité selon la loi de l’époque et que nous ne puissions pas remonter le temps, ce qu’on lui a fait était bien entendu totalement injuste", écrit Gordon Brown. "Il n’est pas exagéré de dire que, sans sa contribution hors du commun, l’histoire de la seconde guerre mondiale aurait pu être très différente".
Depuis plusieurs mois, une pétition adressée au premier ministre demandait des excuses du gouvernement. Elle a été signée par plus de 30 000 personnes et soutenue par plusieurs personnalités du monde de la culture, des sciences et des militants des droits des homosexuels.

- Points de repère de la chronologie d’Alan Turing



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr