mardi 28 février 2012
Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne. Les anciennes technologies sont peu à peu remplacées par leur équivalent digital, de nouvelle forme d’interactions, de communications, d’expressions apparaissent. Plus aucun domaine d’activité n’échappe aux relations avec le numérique. Pourtant, en France, c’est sans doute une des sciences, une des technologies ou une des industries qui a encore le plus besoin d’être connues. Et le nombre croissant d’élèves qu’il faut aider à comprendre l’intérêt de suivre les filières scientifiques et techniques associées, en est la preuve.
D’autre part, le patrimoine matériel et immatériel issu de ces quelques 60 ans d’évolution de l’Informatique est en danger. En effet, les objets témoins de l’essor, de l’innovation du domaine sont souvent des objets de grande consommation, jetables, et donc jetés ! Le patrimoine immatériel n’est pas non plus toujours considéré à sa juste valeur et le conserver est problématique. Pourtant, des expositions récentes, comme Museogames ou Game Story, posent la question de l’entrée du patrimoine vidéo-ludique dans un musée français, amorçant la discussion pour le patrimoine Informatique dans son ensemble.
Des établissements consacrés totalement ou partiellement à ce domaine existent déjà de par le monde. Des collections françaises, publiques ou privées, ont pris l’initiative de préserver l’histoire de l’Informatique mais le plus souvent y sont conservés l’aspect technologique et historique mais rarement l’aspect scientifique et l’aspect sociétal du numérique.
Dans ce contexte, n’est-il pas temps de créer un Musée de l’Informatique et de la société Numérique en France ? Si oui, quels en seraient les objectifs ? Quelles limites donner à ses collections ? Comment les conserver, les valoriser ? Comment aborder la dimension des composantes immatérielles ? Comment financer et permettre le fonctionnement d’un tel centre de conservation en ces temps de crise ? Quelle place au sein du réseau des musées déjà existants ?
Objectifs
L’objectif du colloque « Vers un Musée de l’Informatique et de la société Numérique en France ? » est de réunir l’ensemble des acteurs, et personnes concernées par ces questions.
L’appel à communication s’adresse de façon transversale, ouverte à tous les acteurs du domaine : professionnels des musées, de la muséographie, restaurateurs, historiens des sciences, chercheurs en sciences informatique, acteurs scientifiques et techniques des mondes numériques, collectionneurs privés ou publics, industriels,...
Appel
Le comité de programme sollicite la soumission d’articles scientifiques ou techniques sur les thèmes suivants dont la liste est non limitative :
Quels champs couvrir dans un tel lieu (Informatique seule, Informatique et Numérique, Informatique et société Numérique, ...) ?
Quels champs thématiques pour ses collections ? Quel patrimoine ?
Comment prendre en compte l’immatériel (logiciel, usage, ...) ?
Quelles formes pour ce lieu (centre de conservation, foyer d’animation, ...) ?
Quels enjeux pour un futur lieu de conservation ?
Quels enjeux pour un futur lieu de valorisation ?
Comment valoriser ce patrimoine ?
Comment préserver ce patrimoine ?
Comment financer un tel projet, un tel lieu ?
Comment intégrer les dimensions technologiques (immersion, virtualisation,...) ?
...
Comité de programme
Présidents
Membres
Consignes aux auteurs
Les résumés et articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.
La sélection par le Comité de Programme s’effectuera sur résumé. Ceux-ci ne devront pas dépasser une page au format A4 détaillant la proposition de communication pour la conférence.
Le format des communications finales sera de 12 pages maximum incluant le texte, les références, les schémas et les annexes.
Ces articles seront publiés en version électronique sur l’archive ouverte HAL
http://hal.inria.fr/
Les articles sélectionnés pourront également donner lieu à des « contributions » dans un numéro spécial de revue nationale ou internationale.
Les auteurs sont invités à soumettre électroniquement leurs résumés et communications sous la forme d’un fichier pdf à : soumission-museeinfo à cnam point fr.
Dates importantes
30 mars : date limite de soumission des résumés ;
30 avril : notifications aux auteurs de l’acceptation ;
30 août : version finale des textes des communications ;
7 et 8 novembre : conférence
Pour toutes informations complémentaires, contacter : gabrielle point de_schotten à cnam point fr