mercredi 7 novembre 2012
Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne. Les anciennes technologies sont peu à peu remplacées par leur équivalent digital, de nouvelle forme d’interactions, de communications, d’expressions apparaissent. Plus aucun domaine d’activité n’échappe aux relations avec le numérique. Pourtant, en France, c’est sans doute une des sciences, une des technologies ou une des industries qui a encore le plus besoin d’être connues. Et le nombre croissant d’élèves qu’il faut aider à comprendre l’intérêt de suivre les filières scientifiques et techniques associées, en est la preuve.
D’autre part, le patrimoine matériel et immatériel issu de ces quelques 60 ans d’évolution de l’Informatique est en danger. En effet, les objets témoins de l’essor, de l’innovation du domaine sont souvent des objets de grande consommation, jetables, et donc jetés ! Le patrimoine immatériel n’est pas non plus toujours considéré à sa juste valeur et le conserver est problématique. Pourtant, des expositions récentes, comme Museogames ou Game Story, posent la question de l’entrée du patrimoine vidéo-ludique dans un musée français, amorçant la discussion pour le patrimoine Informatique dans son ensemble.
Des établissements consacrés totalement ou partiellement à ce domaine existent déjà de par le monde. Des collections françaises, publiques ou privées, ont pris l’initiative de préserver l’histoire de l’Informatique mais le plus souvent y sont conservés l’aspect technologique et historique mais rarement l’aspect scientifique et l’aspect sociétal du numérique.
Dans ce contexte, n’est-il pas temps de créer un Musée de l’Informatique et de la société Numérique en France ? Si oui, quels en seraient les objectifs ? Quelles limites donner à ses collections ? Comment les conserver, les valoriser ? Comment aborder la dimension des composantes immatérielles ? Comment financer et permettre le fonctionnement d’un tel centre de conservation en ces temps de crise ? Quelle place au sein du réseau des musées déjà existants ?
Objectifs
L’objectif du colloque « Vers un Musée de l’Informatique et de la société Numérique en France ? » est de réunir l’ensemble des acteurs, et personnes concernées par ces questions.