vendredi 9 septembre 2011
Communiqué :
Telecom Valley organise, en partenariat avec Nice Côte d’Azur, et avec la présence exceptionnelle de Christian ESTROSI, une conférence de haut niveau sur « Le citoyen dans la ville intelligente ». Dominique BOULLIER, sociologue, professeur à Sciences Po Paris sera le grand témoin de ces tables rondes. Il interviendra afin d’apporter sa vision : quelles évolutions pour un citoyen de plus en plus connecté et interconnecté ?
Cette conférence abordera le sujet sous 3 angles.
Les enjeux technologiques : intervention de Sylvie SPALMACIN-ROMA, vice-présidente Smarter Cities d’IBM, Véolia environnement, Jean-Yves LEONNEC "vice-président anticipation stratégique" d’Orange et Anne LANGE, directeur IBSG secteur public France de Cisco
Comment ces grands acteurs travaillent pour rendre nos villes intelligentes ? Quelles technologies sont mises en oeuvre ? Quels usages privilégient-ils ?
Les enjeux sociétaux : intervention de Daniel KAPLAN directeur général de la FING et de Luc-Marc GWIAZDZINSKI, géographe.
Il abordera les enjeux liés aux nouvelles organisations de la cité impactée par l’arrivée des nouvelles technologies dans les usages. Quel futur pour nos villes ? Quelle place pour le citoyen ?
Les enjeux politiques : intervention de Christian TORDO président de l’EPA Plaine du Var, adjoint au Maire de Nice, Florence BARRALE conseillère municipale de la ville de Nice à l’initiative des projets sans contact, Charles Ange GINESY, Maire de Valberg
Comment le politique définit la ville intelligente ? Comment il intègre les technologies, mais surtout le citoyen dans le développement de sa ville ?
La conférence est suivie d’un cocktail