2 novembre 1988
Le ver Morris ou ver de Morris, parfois appelé Rogue, est un ver informatique diffusé via Internet, écrit par Robert Tappan Morris (à l’époque étudiant à l’université Cornell), et lancé le 2 novembre 1988 à partir du MIT.
Il est considéré comme le premier ver et est certainement le premier à avoir attiré l’attention des médias de masse. Il a aussi mené à la première condamnation en vertu du Computer Fraud and Abuse Act de 1986.
On raconte que 6000 ordinateurs furent infectés par ce vers. Le programmeur Paul Graham a affirmé : « j’étais là quand (ce chiffre) a été inventé, et ce qui suit fut la recette : quelqu’un a estimé qu’il y avait environ soixante mille ordinateurs connectés à l’Internet, et que le ver pourrait en avoir infecté dix pour cent. »
Le ver Morris ne fut pas écrit pour causer des dommages mais pour se propager. Des erreurs dans le code l’ont toutefois rendu plus dangereux : un ordinateur pouvait être infecté plus d’une fois et chaque processus additionnel ralentissait la machine au point de la rendre inutilisable.