Les expositions « Petite histoire de l’informatique » et « Petite histoire du jeu vidéo » présentées l’année dernière à l’Espace-Turing, seront installées au CDI du lycée des Eucalyptus de Nice pour 2 mois.
L’occasion pour les élèves et les professeurs de venir (re) découvrir une partie de l’histoire numérique.
Petite histoire de l’informatique
Fin des années 1970, début des années 1980, la micro-informatique (et ce qu’on a appelé l’informatique familiale) explose.
On passe d’une pratique de spécialistes, à une pratique de bidouilleurs puis au grand public.
Aucune autre industrie (pour le moment), n’a eu le développement de l’informatique et ce grâce à l’invention du transistor, puis du circuit intégré.
Alors que nous sommes en train de vivre une nouvelle révolution informatique et que de nouvelles pratiques se développent avec la mobilité, les smartphones, les tablettes numériques, ... nous vous proposons de revenir sur l’histoire de l’informatique depuis la sortie de la guerre jusqu’aux années 1990.
Petite histoire du jeu-vidéo
Longtemps mis à l’index et considéré comme une activité « débilisante », le jeu-vidéo n’est désormais plus méprisé et ignoré.
D’abord pour raison économique : l’industrie vidéoludique pèse plus lourd que le cinéma dans son ensemble.
Ensuite et surtout pour des raisons culturelles : la génération qui devait être totalement aliénée pour avoir jouer à Pac-Man ou Mario, ne s’en est finalement pas si mal sorti : elle est aux manettes de l’industrie, de la politique, de la recherche, de l’éducation, ....
Le jeu vidéo explore désormais tous les champs des « possibles » :
Heavy Rain nous plonge dans un véritable film interactif.
Angry Birds nous familiarise avec la physique
Forza 3 et GT5 nous fait vivre des sensations de conduites extrêmes
Flower nous ennivre d’une balade poétique
Les jeux musicaux nous font découvrir les frissons de la scène et la convivialité entre amis
Le online, nous nous fait rencontrer le monde, et l’on parle dans les cours de récréation et au café de son dernier exploit.