turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Naissance de « George Stibitz », pionnier dans le domaine des (...)

Naissance de « George Stibitz », pionnier dans le domaine des ordinateurs

30 avril 1904 - 31 janvier 1995

Voir en ligne : http://en.wikipedia.org/wiki/George...

George Robert Stibitz (30 avril 1904 - 31 janvier 1995) était un chercheur des Bell Labs reconnu comme l’un des pères du premier ordinateur numérique moderne. Il était connu pour son travail dans les années 1930 et 1940 sur la réalisation de circuits numériques à logique booléenne utilisant des relais électromécaniques comme élément de commutation.

En novembre 1937, George Stibitz, qui travaillait alors aux Bell Labs (1930-1941), a terminé un calculateur à base de relais qu’il a ensuite surnommée le « modèle K » (pour « kitchen table », sur laquelle il l’avait montée), qui calculait en utilisant l’addition binaire.

Les laboratoires Bell ont ensuite autorisé un programme de recherche complet à la fin de 1938 avec Stibitz à la direction. Leur « Complex Number Computer », finalisé en novembre 1939 et mis en service en 1940,était capable d’effectuer des calculs sur des nombres complexes. Dans une démonstration à la conférence de l’American Mathematical Society au Dartmouth College en septembre 1940, Stibitz a utilisé un télétype modifié pour envoyer des commandes au « Complex Number Computer » de New York sur des lignes télégraphiques. Il s’agissait de la première machine informatique jamais utilisée à distance.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr