21 juin 1967
Pierre Omidyar est un entrepreneur irano-franco-américain né le 21 juin 1967 à Paris. Il est le fondateur d’eBay.
Né à Paris d’une famille iranienne, Pierre Omidyar déménage aux États-Unis à l’âge de six ans. Élevé à Washington, il développe un intérêt pour l’informatique au collège. En 1988, diplôme d’informatique de l’université Tufts en poche, il rejoint Claris, une filiale d’Apple, pour l’écriture du logiciel MacDraw. En 1991, il cofonde Ink Development, une start-up dans l’informatique qui est renommée eShop, une société de commerce électronique.
Il commence, à 28 ans, l’écriture du site AuctionWeb (littéralement « réseau d’enchères ») qui devient par la suite eBay en 1995 (raccourci de « Echo Bay Technology », le premier nom de la société).
Avec une fortune estimée en 2008 par Forbes à 7,7 milliards de dollars, Pierre Omidyar et son épouse Pamela sont des philanthropes connus qui ont fondé Omidyar Network dans le but d’augmenter la portée des investissements de la fondation Omidyar en soutenant, non seulement des projets à but non lucratif, mais aussi des entreprises à but lucratif et des actions publiques qu’ils considèrent comme favorisant l’auto-habilitation.
Selon le magazine Forbes, sa fortune s’élève à 10,9 milliards de dollars en 2018.