jeudi 5 mai 2011
Kizz.tv propose des jeux en ligne sur mesure pour les enfants de 3 à 6 ans. Explications avec Kristine Lund, spécialiste de sciences cognitives au CNRS, cofondatrice et conseillère de la société CogniKizz.
Quelle est la particularité des jeux ludo-éducatifs de Kizz.tv ?
K.L. : Quand un enfant se connecte, nous analysons sa performance en fonction de douze compétences clés : ordonner, classer, compter, mémoriser, analyser, raisonner, lire, écrire, manier la souris, s’orienter dans l’espace, se concentrer et reconnaître les couleurs. Il en résulte un profil cognitif, mis à jour chaque fois qu’il joue. Notre logiciel breveté lui propose alors des jeux adaptés à son niveau, qui devien- nent de plus en plus ciblés au fur et à mesure que l’enfant progresse.
Sur quelles expertises scientifiques vous fondez-vous ?
K.L. : Pour évaluer la pertinence des jeux, il faut élaborer des protocoles d’expérimentation et étudier des enfants dans des situations authentiques de jeu au quotidien. Ces évaluations impliquent des com- pétences en psychologie, en infor- matique, en sciences du langage et en didactique des disciplines.
Combien comptez-vous d’utilisateurs ?
K.L. : Kizz.tv est déployé en France et en Norvège et le sera très prochai- nement en Pologne, en Suède et en Chine. Nous prévoyons de l’ouvrir à deux nouveaux pays par semes- tre. Nous avons franchi le cap des 2 000 utilisateurs et avançons vers notre objectif de 10000 abonnés pour la fin de l’année.
CONTACT : Kristine Lund, kristine.lund@univ-lyon2.fr
Source : Journal du CNRS N°256