turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > A. Turing présente son projet d’ordinateur ACE

A. Turing présente son projet d’ordinateur ACE

19 février 1946

Voir en ligne : http://en.wikipedia.org/wiki/Automa...

Au lendemain de la guerre, en 1945, Turing est recruté par le Laboratoire national de physique (National Physical Laboratory, N.P.L.), à Londres, pour concevoir et mettre au point un calculateur électronique. Les plans de la machine de calcul automatique (Automatic Computing Engine, A.C.E., en hommage à C. Babbage et à ses machines à différence et analytique) qu’il dessine constituent les premières spécifications relativement complètes d’un calculateur numérique à programme destiné à un usage général. Si l’A.C.E. de Turing avait été construite selon ses plans, elle aurait disposée d’une mémoire et d’une vitesse de calcul bien supérieures à celle de tout autre calculateur de la première heure. Les collègues de Turing au N.P.L. pensent cependant que sa mise au point est trop complexe et construisent une machine beaucoup plus simple, le modèle pilote A.C.E.

Le laboratoire finit par se laisser distancer dans la course à la construction du premier ordinateur électronique programmable opérationnel, exploit qui revient à un laboratoire de l’université de Manchester, le Royal Society Computing Machine Laboratory, en juin 1948. Découragé par le retard pris par le N.P.L., Turing accepte le poste le directeur adjoint du laboratoire de Manchester la même année, sachant que le poste de directeur est vacant. Son concept théorique de machine de Turing a eu dès le départ une influence fondamentale sur le projet de calculateur de Manchester. Après son entrée en fonction, Turing travaille essentiellement à la conception du système de programmation du Ferranti Mark-I, le premier ordinateur commercialisé au monde.

(source : universalis->http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-mathison-turing/3-debuts-de-l-informatique/])



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr