turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Naissance de « Charles Lutwidge Dodgson », aka « Lewis Carroll », (...)

Naissance de « Charles Lutwidge Dodgson », aka « Lewis Carroll », mathématicien britannique

27 janvier 1832

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charle...

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford.

En mathématiques, Dodgson a principalement travaillé dans les domaines de la géométrie, l’algèbre linéaire, l’algèbre matricielle, la logique mathématique, et les mathématiques récréatives, produisant près d’une douzaine de livres sous son vrai nom. Dodgson a également développé de nouvelles idées en algèbre linéaire (par exemple, la première épreuve du théorème de Rouché-Fontené), en probabilité, et en étude des élections (par exemple, la méthode de Dodgson (en)) et des comités ; certains de ces travaux n’ont pas été publiés jusqu’à bien après sa mort. Son occupation comme professeur de mathématiques à Christ Church lui a donné une certaine sécurité financière.

Son travail mathématique a attiré un regain d’intérêt à la fin du xxe siècle. Le livre de Martin Gardner sur les machines et diagrammes logiques et la publication posthume de William Warren Bartley de la seconde partie du livre portant sur la logique symbolique de Carroll ont déclenché une réévaluation des contributions de Carroll à la logique symbolique. Les études de Robbins et Rumsey de la condensation de Dodgson (en), une méthode d’évaluation des déterminants, les a conduits à la conjecture de la matrice à signes alternants, maintenant un théorème. La découverte dans les années 1990 des chiffrements supplémentaires que Carroll avait construits, en plus de son « Memoria Technica », a montré qu’il avait employé des idées mathématiques sophistiquées dans leur création.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr