turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de Robert Noyce, co-inventeur du circuit intégré et co-fondateur (...)

Naissance de Robert Noyce, co-inventeur du circuit intégré et co-fondateur d’Intel

12 décembre 1927

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert...
JPEG - 20.5 ko

Robert Noyce (12 décembre 1927 - 3 juin 1990) surnommé « le maire de la Silicon Valley », co-fondateur de la société Intel en 1968 avec Gordon Moore et Andrew Grove.
Il devient la figure la plus éminente de toute la Silicon Valley en inventant les circuits intégrés (puces) en silicium en 1958 qui ont révolutionné l’électronique moderne et la Silicon Valley. Jack Kilby de la société Texas Instruments fait la même invention simultanément et indépendamment de son côté la même année.

En 1968, suite à un désaccord avec la stratégie de leur entreprise, il quitte Fairchild Semiconductor avec Gordon Moore pour fonder la société Intel à Santa Clara dans la Silicon Valley en Californie. Ils sont rapidement rejoint par le troisième co-fondateur Andrew Grove. Ils parviennent par leur simple notoriété à trouver l’avance de 2,5 millions de dollars nécessaires à leur nouvelle entreprise.

Ils fabriquent dans un premier temps des circuits intégrés et des mémoires avant que Marcian Hoff, un des ingénieurs d’Intel invente le microprocesseur avec le Intel 4004 x86 en 1971 qui devient le fer de lance de l’entreprise et la propulse constructeur n°1 mondiale de circuits intégrés de type microprocesseur jusqu’à ce jour (classement des 20 premiers fabricants de semi-conducteurs).


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr