turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Siméon Denis Poisson », mathématicien, géomètre et physicien (...)

25 avril 1840

Naissance de « Siméon Denis Poisson », mathématicien, géomètre et physicien français

21 juin 1781

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Siméo...
JPEG - 12.3 ko

L’œuvre de Siméon Denis Poisson est immense et touche à beaucoup de branches des mathématiques et de la physique

En mathématique, ses travaux les plus importants portent sur la série sur les intégrales définies et sa discussion sur les séries de Fourier, qui préparèrent le terrain des recherches classiques de Dirichlet et Bernhard Riemann sur le même sujet ; elles peuvent être trouvées dans le Journal de l’École polytechnique de 1813 à 1823, et dans ses Mémoires de l’Académie pour 1823.

Il étudia aussi les intégrales de Fourier.

Nous pouvons aussi mentionner son essai sur le calcul des variations (Mém. de l’Acad., 1833), et ses mémoires sur la probabilité des moindres résultats des observations (Connaiss. des temps, 1827).

La loi de Poisson dans la théorie des probabilités porte son nom.

Dans son Traité de mécanique (2 vol., 1811 et 1833), écrit dans le style de Laplace et Lagrange, et qui fut longtemps l’ouvrage de référence, il introduisit de nombreuses innovations, comme une utilisation explicite de coordonnées liées à l’impulsion :

qui influencèrent les travaux de William Hamilton et Carl Jacobi.
En 1815, Poisson mena des intégrations le long des chemins d’un plan complexe. En 1831, indépendamment d’Henri Navier, il dériva les équations de Navier-Stokes.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr